
La semaine dernière j’ai impulsivement acheté un tas de tomates au marché du coin. Des tomates tomates cerises jaunes, oranges, rouges. Des tomates cerises noires (!!!). Et des tomatillos, des espèces de petites tomates vertes.
Et là je me suis rendue compte que j’avais aucune idée de comment cuisiner ces petites merveilles. J’ai fouillé le frigo pour voir les options qui s’offraient à moi, et c’est là que j’ai découvert un restant de fromage féta, un pot de moutarde jamais encore ouvert et une pâte à tarte qui traînait dans la porte.
C’est alors là que m’ait venue l’idée de faire une tarte aux tomates cerises.
Voici comment procéder pour faire la tarte la plus facile du monde, genre:
Ingrédients
- Une moitié de pâte à tarte du commerce (tu peux aussi la faire toi-même mais j’avais pas la patience lol)
- 2 pintes de tomates cerises de ton choix (c’est ben plus l’fun si elles sont de tailles et de couleurs différentes), coupées en deux
- 4 gousses d’ail, écrasées
- 1 tasse de fromage féta, en miettes
- 1 oeuf, battu
- 1 c. à soupe de moutarde (j’ai utilisé cette moutarde aux champignons sauvages)
- Thym, séché
- Sel et poivre
- Miel
- Huile d’olive
- Basilic frais
- Graines de sésame ou de chia, pour la déco
- Plaque de cuisson
- Papier parchemin
Étapes
0. Je te conseille de saupoudrer les tomates de sel avant environ 10-15min la cuisson pour leur donner encore plus de saveur et les libérer de leur eau de végétation!
1. Préchauffe ton four à 180 °C (350 °F). Pétris la pâte pendant quelques minutes, puis roule-la dans une rondelle mince et assez grosse pour couvrir une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier parchemin.
2. Étale la moutarde sur la pâte puis ajoute le 3/4 du feta émietté ainsi que 2 gousses d’ail.
3. Garnis la pâte des tomates en laissant quelques centimètres de bordure. Tu peux jouer avec les tailles et les couleurs pour obtenir un beau résultat!
4. Ajoute le reste de l’ail et du féta. Arrose d’un généreux filet d’huile d’olive et assaisonne avec le sel, poivre et le thym.
5. Plie les bordures de la pâte sur la garniture pour obtenir une tarte ronde.
6. Badigeonne le bord de la pâte avec l’oeuf et saupoudre des graines de chia.
7. Cuis la tarte au four pendant 30-40 minutes, puis retire-la et laisse-la refroidir pendant 10 minutes avant de la servir. C’est normal qu’elle soit remplie de jus de tomates en sortant du four!
8. Garnis la tarte de miel, de graines de chia et de basilic frais. Tu peux la manger froide ou tiède.
C’EST TOUT!
je tombe sur ton blog et cela m’ouvre l’appétit. Je vais partager ton site avec ma copine qui recherche toujours des nouvelles idées ou endroits a aller manger.
Merci
J’aimeJ’aime