
En mai dernier, je m’envolais vers l’Europe pour la première fois de ma vie, en direction de la Grèce. Première fois en Europe, premier voyage sans parent. #TellementAdulte
La Grèce, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits au monde. C’est des vues de cartes postales à n’en plus finir, et j’ai eu la chance de voir ça de mes propres yeux… Complètement malade!!!
Ce voyage, malgré quelques péripéties, malgré quelques imprévus, était parfait dans son imperfection. Je n’ai pas tout planifié à l’avance (même si j’aurais pu et que ça m’aurait sûrement facilité la vie), mais je n’ai absolument aucun regret.
J’ai eu plusieurs questions concernant mon voyage en Grèce, et je pense qu’il est grand temps d’y répondre!
Fait que, c’est ça:
Avant de partir
Tu dois savoir que:
L’eau n’est pas toujours potable en Grèce. Dans la majeure partie de la Grèce, l’eau du robinet est potable – mais pas 100% fiable. Et si tu visites les îles et les petits villages, fais bouillir ton eau avant de la boire. Perso, je conseille de boire seulement l’eau embouteillée, histoire d’être complètement safe. Le prix varie selon l’endroit où tu es, mais en moyenne c’est 1 euro.
Tu peux retirer de l’argent sur place (duh!). Mais c’est mieux si tu avertis ta banque avant de partir, histoire de les aviser que c’est normal que tes cartes soient actives en Grèce, tsé. Sache toutefois qu’il y a des frais chaque fois que tu retires de l’argent. Si tu es avec Desjardins, tu dois chercher un guichet bancaire Plus parce que ce sont eux qui sont compatibles avec le réseau. Sinon, les cartes MasterCard et Visa sont acceptées pas mal partout en Grèce, donc ça c’est vraiment pratique!
Budget? Honnêtement, ça dépend tellement. Considérant qu’une bonne partie de tes grosses dépenses seront payées « d’avance » (réservation d’hôtels et de ferry), la somme d’argent que tu vas apporter sera pour tes dépenses day to day: bouffe et activités. 500 euros cash en partant, ça devrait te faire tougher un bon 5-10 jours, dépendemment de tes dépenses.
Hébergement
Un mot: Airbnb! C’est tellement la vie, cette app. Je te conseille de magasiner tes logements pas mal à l’avance (pas une semaine avant de partir ou pire… le jour-même. oops.). Assure-toi de booker des hôtels/appartements/auberges de jeunesse qui ne sont pas trop loin de la ville, afin de faciliter tes déplacements. Ce qui est vraiment génial c’est que sur les îles, la plupart des hôtes se portent volontaires pour venir te chercher/déposer au port quand tu arrives et pars!
Petites infos complémentaires: j’ai réservé mon vol via Expedia.ca et mes billets d’avion m’ont coûté 891$ taxes incluses. J’ai voyagé avec Air Canada et Aegean Airlines à l’allée, et avec Lufthansa Airlines au retour.
Tu dois apporter:
-
- Ton permis de conduire
À Athènes, t’auras aucun mal à te déplacer en transport en commun. Sur les îles non plus en fait, parce qu’il y a un système de bus assez bien organisé qui t’amène dans les endroits les plus fréquentés. Mais si tu souhaites avoir plus de liberté dans tes déplacements, je te conseille de louer un VTT ou une petite auto (j’espère que tu sais conduire manuel!). Et pour ça, t’as besoin d’un permis de conduire. Autre petit conseil: assure-toi de vérifier l’état du véhicule avant de le louer. Prends des photos s’il le faut, et renseigne-toi au niveau des assurances. On ne sait jamais… 🙄 - Ta carte étudiante
Plusieurs attractions touristiques offrent des rabais aux étudiants, ça vaut vraiment la peine! - Un adaptateur pour charger tes bébelles techno
On sait tous à quel point on est accro à nos appareils électroniques. Ça serait dommage de ne pas pouvoir les utiliser… Apporte un adaptateur pour pouvoir charger ton cell et prendre de belles photos! - Une pochette pour tes effets personnels importants
Il existe des espèces de sacs banane plats qu’on peut dissimuler sous les vêtements, parfaits pour garder en sécurité notre passeport, nos clés et notre argent! - Valise ou backpack?
Tu risques de passer pas mal de temps en bus, entre deux ferrys ou à marcher vers ton Airbnb… Perso, je te conseille le sac à dos plutôt que la valise, c’est beaucoup plus pratique!
- Ton permis de conduire
Une fois arrivé en Grèce
À voir et à faire
Athènes
- L’Acropole
- L’Agora
- Le quartier Plaka
- Le National Garden
- L’ancien et le nouveau stades
Santorini
- Red beach
- Fira et Oia
- Amoudi Bay
- Akrotiri Lighthouse
- Un des nombreux vignobles
- Monter le volcan
- Se baigner dans les hot springs
- Faire une promenade à dos d’âne (j’ai eu vraiment peur mais j’suis contente de l’avoir fait!)
Mykonos
- Visiter la vieille ville (Kastro)
- Aller voir le coucher de soleil aux moulins
- Sortir dans un bar (gay, de préférence)
- Aller à la version grecque du BeachClub de Pointe-Calumet, le Super Paradise Club
À manger
- Des gyros (un classique, et c’est vraiment pas cher)
- De la moussaka
- Du café (glacé)
- Des souvlakis
- Des calmars frits
- Du tzatziki à la pelleté
- Du pastitio
- Du gelato
- Des baklavas
- De la salade
- Du spanakopita (un friand aux épinards)
- Des aubergines frites
- Des tomates
- Des olives
Basically, toute.
Je parlerai de mon voyage plus en détails dans un autre article, sous forme de travel diary ou de photo essay. Au programme: des tonnes et des tonnes de photos inédites, ainsi que mes endroits et moments préférés durant mon voyage. Stay tuned!
Utilise ce code pour avoir une réduction de 45$ sur ton premier voyage Airbnb! 👉 www.airbnb.fr/c/jessicap16164
Un commentaire sur “13 choses à savoir et à mettre sur ta liste si tu rêves de voyager en Grèce”